Roadstrip en famille : bien se préparer

Roadstrip en famille : bien se préparer

Organiser un road trip en famille est une très bonne idée de vacances. Cela permet de faire du tourisme, de découvrir de nouvelles régions, cultures, spécialités culinaires et activités, tout ceci en étant avec les personnes qui vous sont chères. Alors pour être sûr de faire de votre road trip en famille une réussite, et pouvoir en profiter au maximum, vous devez avant tout faire une bonne préparation.

Choisissez l’itinéraire et l’hébergement

La première chose à prévoir lorsque vous souhaitez faire un road trip en famille, c’est l’itinéraire à suivre. Il serait très risqué de prendre simplement la route, sans savoir exactement où vous allez. Non seulement vous mettrez en péril votre sécurité et celle de votre famille, mais en plus vous pourriez vous perdre sur des routes isolées et dans des endroits que vous ne maîtrisez absolument pas. Alors choisissez toujours les différentes villes, quartiers, ou régions que vous souhaitez voir, et définissez un itinéraire précis qui vous permettra de tout voir. L’autre avantage à prévoir un itinéraire, c’est que cela vous donne la garantie de ne rien oublier sur votre parcours.

Pensez au temps que vous pourriez perdre si vous deviez rebrousser chemin pour voir un des monuments ou des sites historiques de votre liste, parce que vous l’avez dépassé par mégarde. Il ne s’agira pas de tracer un itinéraire figé sur une route fixe, mais vous devez avoir au moins un itinéraire général de votre parcours. Vous aurez ensuite la liberté de faire des ajustements, en fonction de vos envies ou d’autres variables telles que la météo.

Une fois que l’itinéraire est déterminé, vous devez aussi penser aux différents arrêts que vous aurez à faire. Si votre road trip se déroule sur une semaine ou plus, il faudra prévoir l’hébergement pour pouvoir marquer des arrêts et vous reposer. Après tout, l’intérêt de partir en vacances, c’est de pouvoir passer de bons moments, et non s’épuiser à l’extrême. Ainsi, vous pourrez choisir des lieux d’hébergement se trouvant sur votre parcours ou à proximité, et offrant le niveau de confort qui convient.

Choisissez votre moyen de déplacement

Pour un road trip en famille, le moyen de déplacement est primordial. Après tout, vous allez y passer le plus clair de votre temps. Il faut donc qu’il soit confortable et suffisamment spacieux. Le plus souvent, ce sont les camping-cars qui sont utilisés pour ce genre de voyage.

Mais vous pouvez aussi choisir plusieurs autres types de voitures. Tout dépend du nombre de personnes qui participent au voyage. En plus, si vous avez prévu des arrêts dans des hôtels ou autres lieux d’hébergement pour chaque nuit, vous n’aurez pas besoin d’avoir un camping-car. Vous pourrez facilement trouver la voiture idéale pour ce genre d’occasion sur un site de location spécialisé en location de voiture. Vous pourrez y louer la bonne voiture à Paris ou ailleurs en France. Les prix sont abordables, alors vous n’aurez pas à vous en faire pour votre budget.

Préparer vous à partir !

Une fois que vous avez l’itinéraire, les lieux d’hébergement, et le moyen de déplacement, vous pouvez ensuite commencer à préparer votre départ. Il faudra déterminer le budget nécessaire, en fonction du programme que vous avez défini, et des réservations effectuées pour l’hébergement. Il faudra aussi prévoir de quoi payer les activités à faire, comme par exemple les tickets d’entrée dans les parcs d’attraction.

Aussi, pour vos repas, il faudra prévoir un budget conséquent, surtout si vous comptez sortir du pays, puisqu’il sera alors impossible de savoir exactement combien coûte la nourriture sur place.

Autre chose à ne surtout pas oublier, ce sont vos papiers d’identité. Chaque participant au voyage doit avoir ses papiers à jour pour pouvoir sortir du pays. Pensez donc aux passeports, permis de conduire, visas (si nécessaire), carte de crédit, carnet de vaccination éventuellement, etc. Pour finir, n’oubliez pas d’emporter dans vos affaires, votre appareil photo, afin d’immortaliser les bons moments qui vous attendent.

A propos de Jess

Maman de 3 marmots, féministe et chef d'entreprise, je suis une super héroïne du quotidien. Pour rythmer notre week-end, je propose à ma smala des sorties et loisirs en famille et je vous en fais profiter ensuite.

Tous les articles de Jess →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *