Partir au ski avec un enfant : à partie de quel âge ?

Pour vos prochaines vacances, vous pourriez être tenté par l’idée d’aller faire du ski. Seul ou en famille, il est certain que vous partagerez d’agréables moments de détente.

Cela dit, si vous amenez un enfant en bas âge, il est indispensable de s’assurer qu’il ait bien l’âge requis pour pratiquer le ski. Le ski peut se pratiquer à partir de 4-5 ans. Cependant, en dessous de cet âge, rien ne vous empêche d’emmener votre bout de chou. Il existe de nombreuses autres activités qui sont susceptibles de lui plaire. 

Dans ce billet, nous vous indiquons quelques activités auxquelles votre enfant pourrait s’adonner pendant que vous dévalez les pistes de neige. 

Quelles activités pour un enfant de moins de quatre ans ?

Comme évoqué tantôt, l’âge minimum requis pour pratiquer ce sport de glisse est quatre ans. Autant dire qu’il est primordial de tout mettre en œuvre pour ne pas contrevenir à cette restriction pour la sécurité des tout-petits. 

Mais à partir de trois ans, il est possible de commencer à skier. En effet, certaines stations sont disposées à procurer des cours aux enfants de cette tranche d’âge. Il s’agit plus précisément de jeux d’initiation (jardin des neiges) destinés à leur transmettre les fondamentaux.

Si votre enfant a moins de trois ans, il ne peut suivre de cours d’initiation à proprement parler. Cependant, il est tout à fait en mesure de s’adonner à d’autres activités sur la neige. Les principales étant : descendre en luge, se balader en raquette, faire un tour en télésiège (ou le téléphérique), aller à la piscine, tester la patinoire ou encore fabriquer un bonhomme de neige. 

La liste n’est pas exhaustive. De nombreux autres loisirs sont envisageables dans une station de ski pour autant qu’elles soient toutes supervisées par un adulte afin d’éviter d’éventuels accidents.

Dispositifs de sécurité pour les tout-petits

Le ski est une discipline qui peut se pratiquer en famille. Ainsi, si vos enfants ont plus de quatre ans, ils sont autorisés à glisser sur la neige à vos côtés. 

Mais avant de partir, il faut prévoir dans la valise non seulement des vêtements chauds, mais également des équipements appropriés. En effet, les enfants sont susceptibles de manifester une sensibilité plus accrue au froid que les adultes. Ainsi, il apparait indispensable de prendre quelques précautions pour garantir la sécurité des jeunes skieurs.

En matière de sécurité, il est recommandé de bien équiper vos enfants. Pensez notamment à prendre : des bottes fourrées et imperméables, moufles, bonnet, écharpe, lunettes de soleil (avec cordon si possible), casques de ski, stick à lèvres, crème solaire (écran total et après-soleil), collant, chaussettes de ski. Mais aussi de : sweat polaire, t-shirt technique, veste, pantalon à bretelle imperméable, etc. L’idée est de prévoir plusieurs couches à superposer de sorte à garder les enfants au chaud toute la journée malgré des températures assez basses. 

Une fois sur place, il se pourrait que vous constatiez qu’il vous manque certains accessoires ou équipements. Pas de panique ! Vous pouvez toujours les emprunter auprès de vos amis ou de vos proches. Aussi, n’est-il pas utile d’acheter tout le matériel de ski pour ne pas être encombré pendant le voyage. Il est possible de louer tout le nécessaire sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *