Comment organiser la soirée pyjama de vos enfants ?

Comment organiser la soirée pyjama de vos enfants ?

À partir d’un certain âge, les enfants apprennent les relations sociales et se font des amis. Ils en arrivent même à vouloir inviter ceux-ci à la maison pour des pyjamas party. Si cela représente une envie plutôt normale, la réussite d’une telle expérience dépend néanmoins de l’investissement des parents. Comment faut-il donc s’organiser pour réussir la soirée pyjama de ses enfants ? Voici la liste des choses à faire.

Prévoir l’espace où se déroulera la soirée pyjama

Pour réussir une soirée pyjama pour enfant, pensez tout d’abord à l’endroit où elle se tiendra. Si la chambre de votre enfant est assez grande, vous pouvez la choisir comme cadre où se dérouleront les jeux, les discussions et autres. En revanche, si elle n’est pas capable de contenir tout le monde, aménagez un espace spécial pour eux dans le salon par exemple. Enlevez les objets encombrants afin d’avoir plus de places, passez un coup d’aspirateur, installez de grands matelas ou des sacs de couchage.

Définir une date

Le choix de la date est très important pour le bon déroulement de la soirée pyjama. Si les enfants sont en pleine année scolaire, choisissez la veille d’un jour où ils n’ont pas école. Le samedi et les périodes de congés s’avèrent donc propices. Par ailleurs, les occasions telles qu’un anniversaire ou une fête culturelle sont aussi idéales pour effectuer une soirée pyjama.

Envoyer les invitations aux personnes sélectionnées

Demandez à votre enfant de choisir les amis qu’il veut inviter à sa soirée. Cela vous permettra d’estimer le nombre d’enfants que vous aurez à recevoir. Bien sûr, veillez à ce que le nombre d’invités ne dépasse pas 7 ou 8. Vous pourrez ainsi mieux les contrôler, même si cela contraint votre enfant à faire un choix très sélectif.

Ensuite, aidez-le à réaliser de jolies cartes d’invitation pour les amis qu’il aura sélectionnés. Il peut s’agir de maquettes ou de petits cartons sur lesquels il inscrira l’objet de son invitation.

Informer les parents

Pour que la soirée pyjama soit effective, vous devez entrer en contact avec les parents des enfants invités. Ainsi, ils seront prévenus assez tôt pour la soirée et prendront les dispositions nécessaires. Par ce canal, vous nouez des liens avec eux et en saurez plus sur les enfants invités. Leurs allergies, leurs tendances alimentaires sont des choses essentielles à connaître avant de les accueillir chez vous. À l’approche du jour J, rappelez également aux parents de munir leurs enfants d’un pyjama et peut-être d’une couverture.

Tout mettre en ordre dès l’arrivée des enfants

Lorsque les enfants seront enfin arrivés, installez les sacs de couchage. Mettez à leur disposition beaucoup de coussins pour leur garantir une bonne nuit. Pensez également à mettre des veilleuses, afin de tranquilliser ceux qui n’arrivent pas à fermer l’œil dans l’obscurité.

Instaurer des règles

L’idée de dormir tous ensemble peut pousser les enfants à se montrer assez turbulents. Fixez donc des règles de bonne conduite dès qu’ils arrivent chez vous. Vous pouvez également mettre de petites notes sur les portes afin de les aider à se rappeler :

  • Du règlement de la maison,
  • Des endroits où il ne faut pas aller ni mettre le bazar,
  • De l’emplacement des toilettes, de la salle de bain et toute autre information utile.

Veillez également à définir très tôt l’heure à laquelle ils devront tous se coucher. Ils seront donc préparés en conséquence et vous n’aurez plus de mal à les faire dormir.

Mettre en place des activités amusantes et ludiques

Avant le jour J, demandez à votre enfant le genre d’activités que ses amis et lui adorent faire. S’ils aiment les jeux de société, jouer avec des figurines ou les déguisements, vous pourrez mettre ce qu’il faut à leur disposition. De même, s’ils sont plutôt fans des films d’aventure, vous pouvez leur faire une belle sélection.

Faire des repas simples et équilibrés

Pensez à leur offrir des repas équilibrés et qui leur procurent un grand plaisir. Vous pouvez opter par exemple pour une pizza, des crêpes avec un gâteau et des fruits pour le dessert. Cela va certainement agrémenter leur soirée.

A propos de Jess

Maman de 3 marmots, féministe et chef d'entreprise, je suis une super héroïne du quotidien. Pour rythmer notre week-end, je propose à ma smala des sorties et loisirs en famille et je vous en fais profiter ensuite.

Tous les articles de Jess →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.