Le bruit sourd des boules de pétanque qui atterrissent sur des terrains sablonneux est ma bande son idéale pour une soirée d’été à Paris. En remontant le canal Saint-Martin, j’ai été surprise de constater que les jeux de pétanque avaient été détrônés par des épingles de bois plus fines et plus légères, éparpillées sur le sol. Le jeu s’appelle Mölkky, et bien qu’il soit originaire de Finlande, il est devenu populaire, surtout parmi les jeunes Parisiens. Le lundi, mes collègues plus âgés plaisantent en disant que j’ai dû passer mon week-end à jouer à Mölkky et à boire de la bière sur le Canal, et je les regarde et je leur dis :
Oui, c’est exactement ce que j’ai fait !
Un jeu simple et ludique
Une partie de l’attrait du Mölkky par rapport à la pétanque réside dans le matériau de l’ensemble lui-même. Bien que la caisse de quilles en bois occupe plus d’espace physique qu’un sac de boules de pétanque, elle est beaucoup plus légère à transporter en milieu urbain, puisqu’elle est faite de bois et non de métal. Mais la vraie raison de jouer à ce jeu de pelouse est que c’est amusant, comme je l’ai rapidement appris quand j’ai acheté mon propre set à mon retour chez moi. Un savant mélange entre bowling, billard et blackjack avec un mélange de stratégie, compétence et chance.
[amazon bestseller= »Môlkky » count= »10″]
Règles du Mölkky
Vous disposez les 12 quilles numérotées dans un carré au sol, comme au bowling. Puis, à 3/4 mètres de distance, vous prenez la quille de lancer (oui, c’est le terme technique pour le Mölkky, une cheville de bois sans numéro) et vous la lancez en cloche vers le diamant. Vous gagnez des points en fonction du nombre de quilles qui touchent le sol. Lorsque plus d’une quille tombe, votre score est le nombre de quilles tombées, mais si vous ne touchez qu’une quille, vous gagnez le nombre sur la quille. Donc pour gagner cinq points, soit vous abattez cinq quilles en un seul lancer, soit vous faites tomber la quille avec le numéro cinq gravé sur le dessus.
Le pointage lui-même est d’une sévérité semblable à celle du blackjack. Le premier joueur à obtenir 50 points gagne, et il doit être exactement à 50 points. Si vous marquez accidentellement plus de points, en abattant une quille de trop ou en en retirant une avec une valeur de point supérieure à celle dont vous avez besoin, alors vous redescendez à 25. Et comme au billard, vous commencez le tour du joueur suivant là où le dernier s’est terminé, en plaçant les quilles numérotées à la verticale, exactement là où elles ont atterri. Cela signifie que chaque tour a une disposition de quilles différente à chaque fois que vous lancez.
Un jeu rapide et convivial
Malgré toutes ces nuances, le jeu passe assez vite – chaque tour ne dure qu’environ 15 minutes – et la courbe d’apprentissage n’est pas trop raide pour les nouveaux joueurs. Cependant, il est encore assez lent pour boire une bière et discuter avec votre ami pendant que vous jouez, ce qui est vraiment la raison principale de jouer à n’importe quel jeu de pelouse, que ce soit cool ou pas en France.
Tactic, une stratégie du succès
A partir du succès mondial de Mölkky, l’un des jeux de plein air les plus populaires au monde, Tactic a utilisé certains des mêmes composants qui rendent ses produits de plein air si faciles à utiliser. À l’instar du Mölkky, gagnant d’un prix Dr. Toy Green Toy, Hit 360° et Kubb sont écologiques, presque entièrement faits de bois et emballés dans leur propre contenant en bois ou boîte en carton. Les produits sont également fabriqués sans produits chimiques ni toxines et les composants du bois proviennent de forêts finlandaises durables.
Comme référence pour la popularité des jeux extérieurs de Tactic, Mölkky est une version mise à jour d’un vieux « jeu de lancer » scandinave appelé Kyykkkä qui existe depuis des siècles. Sans restriction d’âge ou de forme physique, et adapté à la plupart des espaces extérieurs, Molkky est un jeu facile et facile à jouer n’importe quel jour. Partout dans le monde, Mölkky est apprécié pour son jeu facile et décontracté, ainsi que dans les tournois sérieux et de haut niveau et les compétitions de championnat. Certains des concours Mölkky les plus décorés et les plus célèbres ont lieu depuis 1997 en Finlande. Un championnat australien annuel de Mölkky a lieu depuis 2010.