Une fois n’est pas coutume, je me permets de faire de la publicité pour un coup de coeur en maison d’Édition. Depuis que je suis maman et que je regarde les différentes maisons d’édition, j’en découvre certaines qui sont merveilleuses pour nos bambins – et mes enfants adorent l’activité lecture. C’est le cas des éditions de L’élan vert, qui mélangent habilement histoires fantastiques pleines d’imagination et œuvres d’art.
Des histoires et des arts
L’Élan Vert subjugue par des illustrations magnifiques alliant dessins et photos réelles, ce qui amuse beaucoup mes enfants. Vous trouverez de nombreux albums (Quand je serai grand) et mes enfants aiment beaucoup Petit Noun ou encore On n’a pas allumé la télé.
Mais, les ouvrages que je préfère sont de loin ceux qui imaginent une histoire pour abouter à une œuvre de maître. C’est par exemple le cas du livre Le gardien de l’arbre. Un jeune gardien est désigné par une sorcière au savoir absolu pour devenir le gardien d’une graine étrange et unique. Le jeune homme devra construire son destin et cela l’amènera à rencontrer une princesse et sauver un royaume de la mort. Là où l’histoire est magnifique, c’est que les mots se calent délicieusement dans les illustrations parfaitement dans la trame de l’artiste, ici le peintre autrichien Gustav Klimt. Et la fin de l’histoire sera l’occasion de rencontrer une de ses œuvres majeures, le triptyque l’arbre de vie.
Ainsi, Où est passée la Rainette vous fera redécouvrir Claude Monet, Le gardien de l’arbre imaginera des toiles de Gustav Klimt, La maison en construction vous détaillera le néerlandais Piet (Pieter Cornelis) Mondrian et La grande vague vous fera (re)découvrir Hokusai.
[amazon bestseller= »Livres français l’élan vert » count= »10″]
Mon avis sur les livres de la maison d’édition L’Élan vert
Les collections de l’élan vert m’ont tout d’abord surpris par leur nom. Un élan vert, c’est assez original comme nom et, en même temps, ils auraient pu s’appeler le mouton à 3 pattes ou l’ours volant, ces éditeurs sont des ovnis de la littérature de jeunesse – pour notre plus grand plaisir.
Je ne saurais trop vous recommander de lire ou d’acquérir un de leurs ouvrages, c’est une excellente porte d’entrée vers l’art plus que vers la lecture. On sera porté par les quelques mots inscrits sur un visuel captivant, et vous verrez que les enfants ne seront pas les seuls ravis de l’aventure.
Un ravissement pour les grands et les petits, une poésie pour les amateurs de beaux visuels et beaucoup de délicatesse.
Depuis 20 ans, cette maison d’édition nous régale. Et on aimerait que cela continue encore longtemps !