Les devoirs à la maison, une activité qui demande un peu de matériel

De l'intérêt d'un bureau dans la chambre de votre enfant

Avec le confinement, de nombreuses familles ont pu expérimenter l’école à la maison. Entre les devoirs proposés par les enseignants, la motivation du loulou et votre envie de faire classe, autant assurer sur ce qui peut être stable : le matériel.

Dès lors, un vrai bureau s’avère indispensable pour préserver l’instruction de votre enfant et lui assurer un lieu de travail propice à son développement.

Une chambre qui évolue en fonction de l’enfant

Le mobilier d’une chambre d’enfant n’aura de cesser de changer à mesure que le bambin devient grand. Souvent, ce sont mêmes les enfants qui détournent le mobilier pour en faire ce qu’ils souhaitent. Ainsi, un coffre à jouets devient la maison des poupées, la bibliothèque se transforme en épicerie, une tenture se change en tipi ou les poupées font un Mölkky improvisé.

Pourtant, dans cet apparent chaos, votre enfant maîtrise son environnement, sa décoration et ses affaires, sous réserve qu’il ait le nécessaire à disposition.

Plus l’enfant deviendra grand et plus il aura de travail scolaire à réaliser à la maison entre deux séances de yoga. Ces devoirs le prépareront à l’avenir et l’un des atouts essentiels pour lui donner les moyens d’y arriver reste le bureau.

Alors, afin qu’il puisse nourrir sa créativité tout en développant ses savoirs, il aura tôt ou tard besoin d’un bureau de travail.

Quid du bureau dans la chambre

Le fait d’avoir un bureau au sein d’une chambre a deux finalités :

  • Permettre à l’enfant de faire son travail au calme plutôt qu’à côté d’autres personnes : il gagne en productivité mais vous perdez en regard, autant jouer la carte de la confiance
  • L’obliger à avoir un lieu de vie rangé et propre

Un bureau pour votre adolescent

Dans l’absolu, posséder un bureau permettra à votre enfant de se sentir maître de son espace (notamment en rajoutant des stickers pour le personnaliser) et lui permettra d’arranger cet espace de travail à sa convenance. Qui n’a jamais aimé disposer tout son matériel sur un bureau immaculé ?

Choisir un bureau pour enfant

Choisir parmi tous les produits disponibles un bureau enfant ou adolescent revient à réfléchir à plusieurs points dont les principaux :

  • Hauteur : le bureau doit être adapté à la taille de votre enfant sinon problèmes de dos et inconfort sont irrémédiables
  • Pratique : votre enfant est déjà adolescent ? Privilégiez les bureaux incluant des emplacements pour l’imprimante, la tour, l’écran et le clavier
  • Durabilité : un bureau qui dure, c’est un investissement sur le long terme pour les enfants suivants ou pour la revente

Petite astuce pour calculer la bonne hauteur de bureau. Regardez du côté de la chaise qui sera utilisée devant le bureau, votre enfant doit avoir les pieds à plat sur le sol et les genoux pliés en angle droit. S’il y a un petit espace entre le sol et ses pieds, il a encore une marge de manœuvre pour grandir. Le bureau doit alors être avoir une hauteur supérieure à la chaise de 20cms. Si votre bureau possède des pieds réglables en hauteur, c’est encore mieux pour accompagner la croissance de votre marmot.

A propos de Jess

Maman de 3 marmots, féministe et chef d'entreprise, je suis une super héroïne du quotidien. Pour rythmer notre week-end, je propose à ma smala des sorties et loisirs en famille et je vous en fais profiter ensuite.

Tous les articles de Jess →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *